Professeur à la Haute Ecole Francisco Ferrer, j’ai le plus grand bonheur de participer à la formation des infirmiers/ères en spécialisation “Salle d’opération”.

Ce cours est destiné aux élèves infirmiers/infirmières de la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles dans le cadre de leur « Spécialisation en Salle d’Opération ». Cette quatrième année d’étude, pour ces infirmier/infirmières gradués consiste en une spécialisation pour pouvoir affronter les spécificités du travail infirmier au sein du quartier opératoire en milieu hospitalier.

Mon cour est orienté spécifiquement vers la chirurgie cardiaque. Cette discipline est apparue récement et un exposé de l’historique permet de décrire les grandes évolution qui ont vu le jour dans cette chirurgie à la frontière de la médecine et de l’ingénérie.  Les évolution technologique que notre société a rencontré ces cinquantes dernières années a fortement influencé les progrès de la chirurgie cardiaque.

Ensuite les grandes pathologies rencontrées (cardiopathies ischémiques et valvulaires et électrophysiologie) sont décrites ainsi que leur mode de traitement

Enfin le rôle de l’infirmière dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients lourds au quartier opératoire est décrit. Il est important de se rendre compte que c’est avant tout un travail d’équipe ou figurent les infirmiers/ères. L’instrumentation en chirurgie cardiaque est ensuite exposée de façon théorique, mais également pratique en salle d’opération.

 

Vous pouvez télécharger le contenu des différents cours accesssibles à ce jour ci-dessous:

  • Accueil
  • Historique de la Chirurgie cardiaque
  • Electrophysiologie
  • Chirurgie Coronarienne
  • Chirurgie Valvulaire
  • L’instrumentation en Chirurgie cardiaque