Présentation rescue diver

Le passage de niveau Rescue Diver est un tournant dans la progression des connaissances et des techniques des élèves plongeurs. Effectivement, jusqu’à cette étape, l’intérêt des plongeurs était l’autonomie et la spécialisation dans de nouvelles techniques de plongée.

Outre sa sécurité et son bien-être, l’élève plongeur va dorénavant apprendre à s’orienter vers les autres plongeurs. Se souciant à son tour de leurs sécurité et leur bien-être.

Cette formation va avoir pour objectif d’améliorer encore la prévention des problèmes pouvant survenir en plongée et les techniques de gestion des urgences qui ont déjà été abordées plus superficiellement dans les formations antérieures. L’apprentissage sera axé sur la gestion d’urgences plus complexes, et en particulier sur les techniques de secours à donner aux autres plongeurs dans la détresse. Le niveau passe de façon nette à un niveau supérieur, mais une fois de plus, pas de stress. L’approche des situations se fait de façon flexible, et surtout a pour but de dédramatiser ces scénarios possibles. Elle sensibilise le plongeur au fait qu’il n’existe pas une seule façon d’effectuer un sauvetage d’un plongeur en détresse, mais que plusieurs options sont possibles. La formation insiste sur la nécessité de mener une réflexion au préalable à toute action de façon à déterminer un plan d’action optimal pour les conditions spécifiques de la situation rencontrée.

L’accès à cette formation nécessite d’avoir 12 ans et d’être certifié (Junior) Adventure Diver avec la plongée Orientation sous-marine. Les conditions de certification Rescue Diver sont les suivantes :

  1. Avoir complété les conq chapitres des révisions des connaissances du Manuel Rescue Diver et avoir réussi l’examen sur cette matière.
  2. En Milieu Naturel ou Protégé, avoir démontré tous les exercices de révision de l’auto sauvetage.
  3. En Milieu Naturel, avoir démontré les exercices de sauvetage 1 à 10 de la formation.
  4. Avoir participé aux scénarios de sauvetage 1 et 2.
  5. Avoir préparé un plan d’action applicable sur un site de plongée.
  6. Avoir suivi les cours EFR Soins Primaires et Soins Secondaires dans les 24 derniers mois.

Les exercices pratiques de sauvetages et les scénarios mis en œuvre permettent au plongeur de développer les techniques de base du sauvetage tout en prenant conscience de ses points forts et de ses limites également.