Présentation emergency first response (EFR)

Plonger, qu’on le veuille ou non, c’est affronter un milieu qui nous est hostile: le milieu aquatique. Nous avons besoin de respirer régulièrement pour vivre, et le milieu aquatique peut entraver ce besoin qui nous est vital. La meilleure façon de ne pas être exposé à ce problème est de l’anticiper: la prévention. Il y a deux façon de prévenir les conséquences d’un accident: la prévention primaire (qui permet d’éviter l’incident) et la prévention secondaire (qui permet de limiter les conséquences d’un incident). La grande majorité de l’enseignement du système PADI est axé sur la prévention primaire, mais cette formation est elle axée sur la prévention secondaire.

 

Savoir secourir quelqu’un qui est en détresse par sa sécurisation (après la nôtre car notre aide ne sert à rein si nous nous mettons nous même en détresse en voulant aider) et par l’application de techniques de réanimation cardio-pulmonaire et de premiers secours est essentiel pour tout le monde aujourd’hui, pas uniquement pour les plongeurs. Cette formation enseigne les techniques de premiers secours basées sur des directives reconnues des sociétés internationnales de réanimation et médecine d’urgence dans un environnement favorisant l’apprentissage dans un environnement sécurisé en situation simulée. La finalité de cette formation est de mettre les élèves en confiance pour appliquer ce qui est pour eux de nouvelles techniques et les rendre prêts à aider quelqu’un dans le besoin dans des conditions optimales.

 

 

Le but de cette formation est d’avoir un conseiller (l’instructeur EFR) qui crée un environnement d’apprentissage positif pour acquérir les connaissances de base de la réanimation d’un malade en détresse. Cette formation a avant tout pour but de nous mettre en confiance en cas de situation de détresse et de maîtriser les techniques de réanimation de terrain grâce à des séances de cours pratiques et de mise en situation lors de scénarios réalistes.