Présentation dive master

Ce cour se profile en droite ligne comme la formation suivante au cour Rescue Diver. Les techniques de gestion des problèmes seront développées encore plus en avant, et cette fois axées sur la prévention et la gestion des problèmes pouvant survenir dans des situations d’encadrement d’élèves et de plongeurs certifiés.

Cette formation projette de façon évidente les plongeurs dans le monde professionnel de la plongée. Ce qui rend la relation entre « l’élève » et « l’enseignant » différente de ce qu’elle était dans les niveaux de formations inférieurs. Effectivement, c’est essentiellement en tant que mentor que se profilera « l’enseignant » dans la relation qu’il va développer avec son « élève ». Le développement d’un comportement professionnel fait partie intégrante de cette formation. Le développement d’une activité professionnelle et la gestion des clients font partie des compétences que acquérir le futur Divemaster. Après le développement des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur le terrain, le plongeur va développer la transmission de sa passion pour la plongée aux autres plongeurs, eu égard à leur niveau de formation et leurs centres d’intérêts.

Pour s’inscrire à cette formation, le plongeur doit :

  1. Avoir 18 ans
  2. Etre certifié à la fois Advanced Open Water Diver et Rescue Diver.
  3. Avoir enregistré au minimum 40 plongées scaphandre
  4. Avoir suivi les cours EFR Soins Primaires et Secondaires dans les 24 derniers mois.
  5. Doit être en possession d’un certificat médical datant d’il y a moins de 12 mois et l’attestant apte à la pratique de la plongée sous marine.

 

Au moment de la certification, le plongeur doit répondre au prérequis suivant :

  1. Avoir enregistré au minimum 60 plongées démontrant une expérience en plongée de Profonde, plongée de Nuit et Orientation sous-marine.
  2. Avoir Lu et Approuvé le Contrat d’Adhésion et le Contrat de Licence pour les membres PADI.
  3. Avoir suivi les cours EFR Soins Primaires et Secondaires dans les 24 derniers mois.

Outre les points précédents devant être respectés, les conditions de cerification Divemaster sont les suivantes :

  1. Avoir complété les sections théoriques et les révisions des connaissances du manuel PADI Divemaster en préalable à la réussite de l’examen final du Divemaster.
  2. Réaliser un plan de gestion d’urgence pour un site de plongée.
  3. Effectuer avec succès les exercices d’endurance aquatique.
  4. Effectuer l’évaluation du sauvetage d’un plongeur.
  5. Réaliser l’atelier et l’évaluation des compétences de plongée.
  6. Compléter les exercices d’application pratique.
  7. Effectuer les ateliers de programme dirigés par le Divemaster.
  8. Compléter les évaluations pratiques.
  9. Satisfaire aux critères de professionnalisme.

Comme vous pouvez le constater à l’examen des conditions requises pour la certification de Divemaster, il s’agit bel et bien d’un premier pas dans le monde professionnel de la plongée. Je ne peux que vous souhaiter par la suite de vouloir poursuivre votre route dans cette direction tel que je l’ai fait et vous orienter dans une carrière d’Instructeur de plongée scaphandre.