Le cours MEDI G-4060 est dédié à la chirurgie et en particulier la chirurgie générale, orthopédique et plastique. Pour l’année académique 2021-2022, les notes de cours de la partie “chirurgie générale” peuvent se télécharger en cliquant sur CE LIEN.

Trois titulaires se partagent cette unité d’enseignement:

Le Pr Laurent Fabeck pour la chirurgie orthopédique,

Le Pr Pierre Vico pour la chirurgie plastique,

Le Pr Pierre Wauthy pour la chirurgie générale (il est le coordinateur du cours).

 

CONTENU DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT MEDI-G-4060

L’unité d’enseignement (UE) MEDI G-4060 se compose de 3 activités d’apprentissage (AA) :

  • AA de chirurgie générale (théorie 10h et travaux pratiques 12h)
  • AA de chirurgie orthopédique et trauma osseux (théorie 18h)
  • AA de chirurgie plastique et réparatrice (théorie 12h)

ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE GENERALE (cours théoriques 10 heures – cours pratiques 12h)

 Cours théoriques 10 heures (5x2h)

Enseignement en auditoire avec quizz récapitulatif:

  1. Histoire de la chirurgie
  2. Réaction à l’agression chirurgicale
  3. Le bilan préopératoire
  4. Intervention chirurgicale
  5. Prise en charge post-opératoire

Support: cours en auditoire et syllabus

Cours pratiques 12 heures

Enseignement interactif en auditoire sous la forme de quizz avec outil de vote afin d’augmenter l’implication des étudiants :

  • Application clinique des principes théoriques (2h Pierre Wauthy) :
  1. Pneumothorax (thoracique)
  2. Trachéotomie (cervico-faciale)
  3. Infection chirurgicale (cardiaque)
  4. Néoplasie rectale occlusive (digestive)
  5. Coarctation de l’aorte (pédiatrique)
  • Conférences cliniques (8h avec la présence de Pierre Wauthy) :
  • Conception et environnement des quartiers opératoires : double et simple flux, salle hybride et robotique (2h avec participation de Mr E Renière, directeur des départements de supports hospitaliers).
  • Simulation en chirurgie (1h avec participation du Dr. E Vanderveken).
  • Chirurgie robotique (1h avec participation du Dr. E Vanderveken).
  • Techniques radiologiques et radioprotection (1h Pierre Wauthy).
  • Instrumentation chirurgicale (1h avec participation de Mme B Pinto Magalhaes instrumentiste) .
  • Stérilisation des instruments chirurgicaux (2h avec la participation de Mr. R Hassouan : gestionnaire de QOp et responsable d’un service de stérilisation).
  • Travaux pratiques encadrés (2h Pierre Wauthy) :

Prise en charge d’une plaie traumatique aux urgences (2h) : TP encadrés. enseignant aux étudiants à prendre en charge la suture d’une plaie traumatique.

ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMA OSSEUX (Cours théoriques 18 heures)

  1. Le patient orthopédique
  2. Notions fondamentales
  3. Pathologie fracturaire
  4. Traumatismes articulaires, lésions des tissus mous
  5. Principes de traitement des traumatismes ostéo-articulaires et de leurs séquelles
  6. Le patient polytraumatisé
  7. Lésions traumatiques du membre supérieur
  8. Traumatologie du rachis
  9. Fractures du bassin
  10. Traumatologie du membre inférieur
  11. Traumatologie pédiatrique
  12. Tumeurs
  13. Affections neuromusculaires orthopédiques
  14. Chirurgie des affections rhumatismales
  15. Principales affections non-traumatiques du membre supérieur
  16. Principales affections non-traumatiques du membre inférieur
  17. Principales affections non-traumatiques du rachis
  18. Infections ostéo-articulaires

ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE (Cours théorique 12h)

  1. Histoire
  2. Cicatrisation
  3. Plaies
  4. Brulures
  5. Escarres
  6. Tumeurs cutanées
  7. Contexte psychologique en chirurgie esthétique
  8. Greffes et lambeaux
  9. Chirurgie du sein
  10. Chirurgie de la tête et du cou

 

OBJECTIFS (ET/OU ACQUIS D’APPRENTISSAGES SPÉCIFIQUES)

A la fin de l’enseignement, l’étudiant sera capable de :

  1. Pouvoir décrire le contexte de la pratique chirurgicale durant les différentes périodes de l’histoire
  2. Connaître les mécanismes et les conséquences de l’agression chirurgicale.
  3. Réaliser une mise au point préopératoire.
  4. Connaître les moyens de diminuer le caractère invasif de la chirurgie.
  5. Connaitre les modalités de prise en charge des patients chirurgicaux.
  6. Connaître les principales complications postopératoires et leurs traitements.
  7. Avoir un jugement et un esprit de décision face à un traumatisme, un abdomen aigu et un cancer.
  8. Connaître la sémiologie et la prise en charge du traumatisme osseux et de la chirurgie orthopédique élective.
  9. Connaitre les indications de la chirurgie réparatrice et de la chirurgie plastique.
  10. Connaitre succinctement les recherches et les nouvelles technologies qui vont conditionner l’avenir de la chirurgie.

 

COURS PRÉ-REQUIS

MEDI-G2209 Physiologie générale – 5 crédits – Philippe GOLSTEIN

MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d’observation de la médecine hospitalière – 10 crédits – Philippe GOLSTEIN (Coordinateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER.

MORF G-3304 Anatomie et radiologie (module 3) – 5 crédits – Stéphane LOURYAN (Coordonnateur) : théorie et TP

MEDI-G3405 Pathologie cardiaque et vasculaire – 5 crédits – Philippe VAN DE BORNE (Coordinateur) et Serge MOTTE.

MEDI-G3411 Pneumologie – 5 crédits – Dimitri LEDUC (Coordinateur), Matteo CAPPELLO et Alain MICHILS

 

COURS AYANT CELUI-CI COMME PRÉ-REQUIS :

MEDI G-4080 Unité de gastro-entérologie – 5 crédits – Jean-Luc VAN LAETHEM (Coordinateur), Vincent DONCKIER DE DONCEEL et Christophe MORENO

 

MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT ET ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGES

ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE GENERALE

Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (10 heures). Ils utilisent le système de séances de questions-réponses on-line interactifs.

Les cours pratiques se déroulent dans les locaux du Campus Erasme (12 heures).

  • Le cours « Application clinique des principes théoriques » se déroule en auditoire sur le campus Erasme et s’accompagne de séances de questions-réponses on-line interactifs.
  • Les travaux pratiques encadrés se déroulent en présence de chirurgiens reconnus et consistent à simuler une prise en charge au cabinet d’une suture cutanée post-traumatique.
  • Les conférences cliniques se déroulent en auditoire et consistent en des conférences données par différents orateurs experts dans les sujets traités. Ils s’accompagnent de séances de questions-réponses on-line interactifs.

 

ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE ORTHO ET DES TRAUMAS OSSEUX

Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (18 heures)

 

ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE REPARATRICE ET PLASTIQUE

Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (12 heures)

 

CONTRIBUTION AU PROFIL D’ENSEIGNEMENT

L’unité d’enseignement de la chirurgie enseigne l’ensemble des opérations manuelles et/ou instrumentales réalisées sur ou dans un corps vivant à des fins thérapeutiques.

Contribution de l’unité d’enseignement au profil d’enseignement :- Acquérir des connaissances médicales de base- Résoudre des problèmes cliniques- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique- Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets- Faire preuve d’un questionnement éthique

 

RÉFÉRENCES, BIBLIOGRAPHIE ET LECTURES RECOMMANDÉES

Carol EH Scott-Conner « Chassin’s Operative strategy in general surgery, 3rd Ed » (SPRINGER)

« Grabb and Smith’s Plastic Surgery, 7th Ed. 2013» (LIPPINCOTT WILLIAMS AND WILKINS)

« New concepts in wound healing ». Update 2011. Plastic Reconstruction Surgery, vol 127 (15) (suppl) 2011

Luc Perino « Patient ZERO : Histoire inversée de la médecine » (LA DECOUVERTE)

Sudhir Kumar Jain & David L Stoker « Basic surgical skills & techniques » (ASHAN)

Michael W Mulholland « Operative techniques in surgery » (WOLTERS KLUWER)

Jean-Noël Faniani « 30 histoires qui ont fait la médecine » (PLON)

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Secrétariat du Pr Pierre Wauthy

Mme Valérie Vanschepdael

CHU BRUGMANN

Tel : 02 477 39 95

Email : valérie.vanschepdael@chu-brugmann.be

 

MÉTHODE D’ÉVALUATION

L’examen de l’unité de chirurgie, comprenant les évaluations sur les 3 activités d’apprentissage, se déroule le même jour en une seule et même épreuve. L’examen est écrit avec des questions à choix multiples et ouvertes pour les 3 activités d’apprentissage.

Chirurgie Générale : la matière à connaître pour l’activité d’apprentissage de est la suivante : les concepts abordés lors du cours ex cathedra (et présents dans le syllabus). L’examen comportera une question ouverte et plusieurs questions à choix multiples (QCM). La matière de l’examen repose sur les notions ayant été abordées aux cours magistraux et qui figurent dans le syllabus.

Chirurgie Orthopédique : 5 QCM et 3 questions ouvertes. La matière de l’examen repose sur les notions ayant été abordées aux cours magistraux et le glossaire du syllabus.

Chirurgie Réparatrice et Plastique : 5 QCM et 1 question ouverte. La matière de l’examen repose sur le syllabus.

La note finale de l’UE de chirurgie est remise sur 20 points.

Construction de la note

  • Chirurgie générale : pondération 2 (soit 8 points sur 20)
  • Chirurgie trauma osseux : pondération 2 (soit 8 points sur 20)
  • Chirurgie réparatrice et plastique : pondération 1 (soit 4 points sur 20)

La note de chaque activité d’apprentissage est intégrée dans un calcul respectant les pondérations et effectuant une moyenne harmonique des 3 notes. Les notes obtenues seront arrondies à la valeur inférieure. Les étudiants ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des 3 AA bénéficient d’un point de bonus (sur 20) sur la note finale de l’UE.

Note finale à l’UE égale ou supérieure à 10/20 : cette situation ne pourra pas s’accompagner d’une nouvelle évaluation en seconde session en l’absence de demande explicite AVANT délibération (renoncement de note).

Note finale à l’UE <10/20 : toutes les AA faisant l’objet d’une note >10/20 seront réévaluées en seconde session, sauf exemption notifiée auprès du secrétariat facultaire par le titulaire de l’AA.

Les étudiant(e)s qui le souhaitent peuvent demander à représenter un examen dont la note est égale ou supérieure à 10/20 en vue de tenter d’améliorer leur résultat en seconde session (renoncement à la note). POUR RENONCER À LEUR NOTE, LES ÉTUDIANT(E)S DOIVENT SE MANIFESTER AUPRÈS DU COORDINATEUR DE L’UE ET DU SECRÉTARIAT FACULTAIRE, AVANT LA DÉLIBÉRATIONS (SELON LES MODALITÉS COMMUNIQUÉES PAR LE SECRÉTARIAT).

 

LANGUE(S) D’ÉVALUATION

Français