Présentation professeur

Est-ce par hérédité ou de façon acquise, j’ai toujours eu le soucis de vouloir transmettre le savoir que nous mettons tant de temps à acquérir aux générations futures. J’ai eu l’occasion dès mes études universitaires de pouvoir m’impliquer dans des activités d’encadrement d’étudiants d’années inférieures sous la forme de mandats d’élève assistant. Tout d’abord, et durant deux années en seconde et troisième candidature, dans le laboratoire de biochimie du Professeur Christophe sous la supervision directe du Professeur Wynant. Ensuite au service du Professeur Flamand-Durant en anatomo-pathologie en premier doctorat pour superviser des travaux pratiques.

Enseigner, c’est aussi une façon de partager ce qui est une passion de tous les jours. Susciter l’intérêt et le questionnement de jeunes étudiants sur des matières que nous maîtrisons est une source réelle d’épanouissement dans mon travail. Je ne m’attends pas à susciter en tous la même vocation que la mienne. Mais le simple intérêt que l’on peut éveiller permet de servir de base à des échanges qui me sont souvent autant enrichissants à moi-même qu’aux étudiants.

J’ai durant de nombreuses année été professeur invité à la Haute Ecole Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles, pour y enseigner la chirurgie aux étudiante∙s en section soins infirmiers se spécialisant dans la filière « salle d’opération ». C’est dans cette haute école que j’ai débuté mon activité d’enseignant en 2008. Mes multiples tâche m’ont imposé d’arrêter cette activité par la suite, mais je reste extrêmement reconnaissant à cette école supérieure de m’avoir accueilli. Une rubrique de ce site y reste consacrée. J’ai ensuite débuté mes activités d’enseignement auprès de la Faculté de Médecine de l’ULB. En tant que titulaire de la clinique de chirurgie au CHU Brugmann en janvier 2012 et du cours de chirurgie générale de master 1 en 2021. En 2018 étant devenu président du jury du master de médecine, j’ai eu l’opportunité de superviser l’organisation des épreuves finales du master de médecine. Ces épreuves comportent le TFE et les Objectifs d’Apprentissage Généraux (OAG).

 

Dans le cadre de mon cours de chirurgie générale MEDI G-4060, un chapitre est dédié à l’histoire de la chirurgie. Travailler cette matière a nécessité de lire de nombreuses références en la matière pour donner un cours cohérent et éclairé. Un tel travail historique ne peut se contenter d’une seule référence et nécessite de nombreux recoupements. Ce travail considérable a abouti à la rédaction d’un document dont le contenu est bien trop abondant pour le seul chapitre dédié à ce sujet dans le cours MEDI G-4060. Ce document est cependant accessible aux étudiants et à toute personne qui souhaite le consulter.

Vous trouverez dans chacune des activités reprises ci-dessous des supports pédagogiques sur les différents thèmes abordés lors de ces cours.