Guider les personnes qui n’ont pas encore effectué de plongée scaphandre, et leur faire partager cette fantastique expérience fait partie des grandes joies que me procure mes compétences d’instructeur de plongée PADI. Essayer par soi-même la plongée permet de dissiper toutes les craintes et croyances erronées véhiculées sur ce sport fantastique.

Cette initiation permet de sensibiliser ces personnes aux notions de sécurité qui font la base de cette pratique, de les mettre en contact direct avec l’équipement du plongeur et de les emmener dans ce monde fabuleux qu’est l’univers subaquatique. Elle se déroule selon les circonstances en milieu protégé (piscine), en milieu naturel protégé (environnement naturel aux conditions similaires à une piscine), ou sur des sites de plongée en milieu naturel.

Cette expérience peut-être renouvelée si les participants le souhaitent, mais peut également être le tremplin vers une future formation PADI, à savoir comme première étape vers le cour Open Water Diver.

Pratiquement, vous recevrez pour commencer un briefing basé sur les informations contenues dans la brochure Discover Scuba Diving. Cette brochure contient en outre les informations administratives nécessaires à votre initiation, ainsi qu’une révision des connaissances et un rappel des règles de sécurité qui vous ont été dispensées durant le briefing. Après s’être assuré que vous avez bien assimilé les règles de sécurité nécessaires à la réalisation de cette expérience en toutes sécurité, il sera alors temps pour vous de découvrir et de capeler l’équipement avant de vous mettre à l’eau. Vous découvrirez tout d’abord vos premières sensations en eau peu profonde avant d’aller en eau plus profonde lorsque vous serez à l’aise. L’âge minimum requis pour participer à cette initiation est de 10 ans. Et surtout, aucun stress à avoir ! Le seul but de cette expérience est que vous en tiriez le plus de satisfaction possible !

 L’expérience se terminera en vous remettant la carte contenue dans la brochure Discover Scuba Diving et en vous expliquant si vous le souhaitez comment poursuivre votre formation en plongée. Car même si lors de cette expérience le but recherché était avant tout de vous divertir, cette première séance était bel et bien une formation. C’est toute la magie de ce que l’on peut qualifier « le système PADI » : se former de façon professionnelle tout en vous divertissant ! Cette règle est le light motif  de toutes les formations PADI, du premier niveau qu’est l’Open Water Diver, au niveau semi-professionnel qu’est le Divemaster.