Une fois certifié PADI (Junior) Open Water Diver, il est fort probable que vous souhaiterez vous perfectionner dans certaines disciplines de la plongée qui retiennent plus particulièrement votre intérêt. Effectivement, vous allez rapidement vous sentir à l’aise dans les techniques de base de la plongée scaphandre et vous souhaiterez maîtriser certaines tâches nouvelles pour vous, découvrir des environnements variés, voir de nouvelles créatures…

A ce stade de votre progression dans la plongée scaphandre, il est légitime que vous souhaitiez une certaine flexibilité dans les formations qui s’ouvrent à vous. Vos sources d’intérêts vous sont propres, et vous ne souhaitez probablement pas vous perfectionner dans toutes les techniques spéciales possibles que comprend la plongée sous-marine. Elles vont de l’apprentissage à la plongée sous glace à l’apprentissage de la plongée avec configuration latérale des bouteilles (sidemount).

 

Le programme Adventure Diver comporte de l’ordre de 20 possibilités de « plongées spécialisées » qui sont accessibles pour certaines dès l’âge de 10 ans. Cependant, toutes les autres à l’exception de la configuration latérale des bouteilles sont accessibles dès 12 ans. Cette dernière spécialisation requière en effet l’âge de 15 ans. Le niveau Open Water Diver est requis pour pouvoir s’y inscrire.

 

La certification Advanture Diver vous sera donnée lorsque vous aurez :

v  Réalisé trois plongées du programme Adventure Diver.

v  Complété avec succès les révisions des connaissances pour les plongées réalisées.

 

Cependant, libre à vous de ne souhaiter réaliser que une ou deux plongées Adventure Diver ! Une fois de plus, aucune obligation ni aucune pression. Chacun à son rythme et avec ses ambitions propres, et surtout avec un but principal : le plaisir de plonger !