Je suis né le 4 juin 1968 à Libramont, au cœur des Ardennes Belges. Issu d’un milieu d’enseignants, peu de choses me destinaient à première vue à une carrière de médecin. Cependant, et j’espère que peu de personnes penseront le contraire, j’ai toujours été animé d’une volonté de rendre service. C’est donc sur le tard (en fin de rhétorique) que je décide, après avoir hésité entre ingénieur et médecin, de rejoindre la faculté de médecine de l’ULB. Pourquoi l’ULB me direz-vous ? Je vous répondrai qu’il était impensable pour moi d’aller ailleurs !
C’est « la tête dans le guidon » que j’entame alors mes études universitaires. Aujourd’hui, après un rapide coup d’œil en arrière, je me rends compte que je ne l’ai toujours pas relevée ! Le développement de ce site est là pour en attester : faire les choses à fond et surtout aller de l’avant sont deux des principaux traits de caractère qui m’animent. Après sept années de travail acharné, mais également de beaux succès, me voici le 2 juillet 1993 diplomé en Médecine Chirurgie et Accouchement.
Avec le recul, j’ai l’impression que c’est la seule vraie étape charnière qui a marqué ma vie professionnelle. C’est certainement une des raisons pour lesquelles c’est toujours un grand plaisir, et un honneur, que de participer à la proclamation des étudiants en dernière année de notre Faculté de Médecine à l’ULB. Ayant intégré l’équipe du Pr Naeije au Laboratoire de Physiologie, je continue mes activités de laboratoire en attendant de commencer ma spécialisation. Le 1er octobre 1993, je débute ma formation en chirurgie au CHU Tivoli à La Louvière pour un an. Suit alors une seconde année au CHU Brugmann où je rencontre le Pr Deuvaert et son équipe que je rejoindrai bien plus tard. Je n’avais encore aucune idée de ce que serait mon avenir, mais si j’avais pu signer à ce moment-là pour intégrer son équipe à la fin de ma formation, je l’aurais fait des deux mains ! S’ensuivent deux années de formation intensives en chirurgie générale à l’Hôpital Molière sous la responsabilité du Dr Debaize qui a assuré, il faut le dire, le plus gros de ma formation de Chirurgie Générale. Je lui en serai toujours reconnaissant. Je débute également durant ce stage des gardes de soins intensifs que je continuerai à faire durant 5 ans dans l’unité de Soins Intensifs du Dr Hallemans. Chaque garde sonnait un petit peu comme un retour en famille…
Ma cinquième année est effectuée à l’Hôpital Académique Erasme où je renoue avec le laboratoire de physiologie. Ma sixième année est destinée exclusivement à la recherche dans le domaine de la physiologie cardio-vasculaire. C’est alors que me contacte le Pr Deuvaert qui me propose de rejoindre son équipe. C’est avec un grand honneur que j’accepte sans aucune hésitation. J’effectue encore au sein du service de Chirurgie Cardiaque du CHU Brugmann, de l’HUDE-RF et de l’AZ-VUB six mois en tant que candidat spécialiste pour finaliser ma formation de Chirurgie Générale. Je termine ma formation et suis reconnu Chirurgien le 31 mars 2000.
Engagé en tant que Résident dans le Service de Chirurgie Cardiaque du CHU Brugmann, de l’HUDE-RF et de l’AZ-VUB le 1er avril 2000, je mène alors de front deux tâches considérables : ma Thèse de Docteur en Médecine, et ma formation de Chirurgien Cardiaque. Les soutiens inconditionnels du Pr Deuvaert et de mes promoteurs les Pr Naeije et Brimioulle me seront d’un grand réconfort durant ces années d’incertitudes. C’est le 9 décembre 2004 après avoir défendu avec succès ma défense privée et ma défense publique à l’ULB que je suis reconnu Docteur en Sciences Médicales.
Je poursuis alors ma carrière professionnelle au CHU Brugmann : nommé Chef de Clinique Adjoint au service de Chirurgie Cardiaque du CHU Brugmann, de l’HUDE-RF et de l’AZ-VUB le 1er janvier 2005, je deviens Chef de Clinique le 1er février 2007 dans ce même service qui n’est plus présent que sur le CHU Brugmann et l’HUDE-RF. Je deviens durant cette période Professeur Invité, nommé par la Ville de Bruxelles, à la Haute Ecole Francisco Ferrer. C’est également durant cette période que j’obtiens mon Diplôme de Medical Examiner of Divers (Certificate of Diving Medecine-Level 1) de l’European College of Baromedicine.
C’est au départ à l’éméritat du Pr Deuvaert que je deviens Chef de Service de Chirurgie Cardiaque au CHU Brugmann et à l’HUDE-RF. Au départ à la pension du Pr Mendes da Costa le 1er novembre 2010, j’endosse la responsabilité de Maître de Stage en Chirurgie au CHU Brugmann. Enfin, le 1er janvier 2013, je deviens Maître de Stage en Médecine de notre Faculté de Médecine à l’ULB et Directeur du Département de Chirurgie du CHU Brugmann après le départ à la pension du Pr Putz. Je suis alors titulaire de la Clinique de Chirurgie du CHU Brugmann.